Une visite en « live »

8h54 – nos visiteurs du jour ne devraient plus tarder. Ils viennent de Villebon sur Yvette, en Essonne. Aujourd’hui nous serons 5 pour les accueillir car ils viennent en force : quatre classes d’élèves de cinquième et leurs accompagnateurs. Le programme de la journée est chargé. Voilà le car qui apparaît au bout de l’avenue principale de la fac d’Orsay. En piste !

Sciences ACO est devenu un musée en 1993 quand une poignée de pionniers ont entrepris de conserver et d’animer cet accélérateur de particules où ces mêmes précurseurs de la physique avaient travaillé nuit et jour les trente années précédentes. Depuis, il est l’un des sites de la faculté des sciences d’Orsay les plus visités lors des Journées européennes du patrimoine ou de la Fête de la science. Le public, de tous âges et de tous horizons, y découvre ces instruments à la fois impressionnants et finalement familiers.

Des ateliers de manips pour ponctuer la visite

ACO fait environ 70 mètres de circonférence. C’est un accélérateur à taille humaine qui permet d’aborder bien des notions fondamentales présentes dans les programmes scolaires du collège au supérieur. C’est aussi un trait d’union insoupçonné avec des phénomènes que nous croisons tous les jours dans nos cuisines, nos salons ou dans notre environnement naturel. Ce sont ces découvertes que nous allons partager aujourd’hui encore avec ces jeunes collégiens.

Aujourd’hui, nous avons créé un parcours en cinq étapes, ce qui permet de réduire les groupes et que chacun puisse manipuler les expériences dans les meilleures conditions. Les enseignants nous ont demandé d’orienter la journée sur trois thèmes : la lumière, le magnétisme, la matière. Nous avons donc sélectionné une trentaine de manipulations simples et complémentaires qui permettent de susciter un questionnement et d’en discuter collectivement les réponses possibles.

Question-Réponses aux pionniers d’une des meilleures physique des particules au monde

A titre d’exemple, en complément des incontournables synthèses des couleurs (additives et soustractive), ce sont sans doute les phénomènes de fluorescence et d’absorption des couleurs qui surprennent le plus nos visiteurs du jour. A la réflexion, notre balance magnétique ou notre frein d’ascenseur improvisé ne les ont pas laissés de glace non plus.

L’équipe de SCIENCES ACO est d’humeur joueuse : un quizz de fin de journée mis en scène avec maestria n’a rien à envier aux références télévisuelles habituelles. Ici on joue collectif et on gagne des BD pédagogiques et des stylos lumineux. Juste quelques souvenirs pour donner envie à ces physiciens de demain de rester en contact avec l’équipe.

La journée se termine vers 17h00. Entre-temps, tout le monde a déjeuné sur l’herbe dans le magnifique parc du campus de la faculté des sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay. Demain, d’autres jeunes, d’autres animateurs, d’autres ateliers… #àsuivre